Pourquoi nous ne signons pas cet accord qui n’engage pas vraiment l’entreprise ?
Le modèle déterminant le déclenchement d’un partage avec les salariés qui nous est proposé est inacceptable de notre point de vue. Les critères sont inatteignables et rendent compliqué le déclenchement d’un mécanisme de partage de la valeur.
Tout d’abord, le choix d’un périmètre du RNPG (Résultat Net Part du Groupe) étendu au groupe CAA alors que nous avons signé le 27/06/2024 un accord d’intéressement sur le périmètre plus restreint Predica + CAAR + CACI. Quelle est la cohérence de la Direction ?
Ce périmètre étendu nous est défavorable car il intègre des filiales de différents pays dont nous pourrions subir les impacts collatéraux de leur politique (fiscale, règlementaire…), et notre « sœur » Pacifica dont la sinistralité liée aux risques climatiques pourrait apporter une dégradation très forte de la réalisation des attentes…
Tous les ans depuis 2013 les communications font état de résultats exceptionnels, historiques, record ! Cependant selon les simulations faites par la direction, cette méthode aurait permis le déclenchement d’une prime de partage de la valeur une seule fois sur ces 11 dernières années !
L’accord est proposé pour une durée de 2 ans, or nous savons déjà qu’au titre de 2024 l’application de ces critères sur les chiffres déjà connus ne permettront pas de déclencher une prime de partage de la valeur…
Par ailleurs, la Direction a choisi de scinder l’accord en 2 négociations distinctes :
– cette année pour déterminer les critères du déclenchement
– l’année prochaine, pour déterminer la prime si les critères sont atteints.
Ceci n’est pas acceptable d’autant plus que la négociation s’ouvrira si et seulement si déclenchement il y a… et nous savons déjà qu’il n’y aura rien en 2025 au titre de 2024…
A quoi sert cette négociation ?? Quelle est l’utilité de mobiliser tous les délégués syndicaux et la Direction pour faire des propositions inacceptables ?
Enfin si nous n’arrivions pas à nous entendre sur les modalités et conditions de partage de la valeur, l’entreprise pourrait décider seule par une Décision Unilatérale de ce qu’elle consentirait à partager…
Parce que nous sommes persuadés que vos efforts méritent une vraie reconnaissance nous ne pouvons accepter cet accord. Nous considérons que notre signature au bas d’un accord a de la valeur, car elle défend vos droits et participe à les faire progresser. Ici ça n’est pas le cas.